Un Bypass pour remplacer le viaduc

La plus grande transformation apportée par le projet Oosterweel se produira sans aucun doute au nord d'Anvers. Le Ring d'Anvers tel que nous le connaissons aujourd'hui disparaîtra. Nous démolirons le viaduc de Merksem pour créer un périphérique en déblai, plus bas, partiellement recouvert. Par conséquent, le Ring actuel ne sera plus visible, laissant ainsi un espace ouvert considérable pour le sport, les jeux et la détente.

La transition du viaduc vers un Ring en déblai avec des parcs (les « Ringparken ») représente une opération d'envergure. Étant donné que la circulation devra se maintenir pendant les travaux, nous commencerons par mettre en place un « Bypass », une autoroute temporaire, offrant une alternative au Ring actuel. Cette mesure permettra de maintenir la circulation sur l'autoroute, en éloignant le trafic des quartiers résidentiels de Deurne et de Merksem. De plus, le Bypass garantira des conditions de circulation sûres et prévisibles.

Le Bypass sera situé à l'est du Ring existant, le long du Sportpaleis, s'étendant de la jonction du R1 avec l'E313 (« Anvers-Est ») à la jonction du R1 avec l'E19 et l'A12 (« Anvers-Nord ») au niveau du pont « Jozef Masurebrug » à Merksem.

Le Bypass comprendra trois voies dans chaque direction et sera positionné à peu près au même niveau que le Ring existant.

La construction du Bypass est segmentée en deux parties distinctes

Bypass
Bypass

Calendrier

  • 2024 : Début des travaux de l'autoroute au début de l'année 2024. Nous occuperons alors une voie sur le R1 en direction des Pays-Bas. Trois voies (rétrécies à 3,20 m) seront encore disponibles à hauteur du Sportpaleis. Ajustements prévus au niveau de l'échangeur d’Anvers-Est (R1 x E313). Fermeture et aménagement du Vaartkaai entre la Bredabaan et la Kotterstraat en zone de chantier et voie d’accès au chantier. Introduction de la demande de permis d'environnement pour le Bypass Est (entre le Sportpaleis et l'échangeur d'Anvers-Est).
  • 2025 : Mise en service du Bypass, d’abord en direction des Pays-Bas.
  • 2026 : Mise en service du Bypass vers Gand/Bruxelles.
  • 2030 : Mise en service du nouveau Ring et fermeture du Bypass.
  • Après 2030 : Démolition du Bypass et finalisation des couvertures et des abords.

Quelle est l'avancée des travaux ?

Avant de débuter la construction proprement dite du Bypass, plusieurs travaux préparatoires sont nécessaires. Nous avons déplacé des câbles, des conduites et des égouts, et nous avons également adapté des routes et des pistes cyclables pour libérer de l'espace en vue de la nouvelle autoroute en déblai et du Bypass.

En ce qui concerne la construction du Bypass, nous avons déposé une demande de permis d’environnement pour la partie nord, c'est-à-dire le tronçon entre le Sportpaleis et le Jozef Masurebrug/l’échangeur d’Anvers-Nord (A12 x E19) à Merksem. La ville d'Anvers a mené une enquête publique à l'automne 2023. La même procédure aura lieu en 2024 pour la partie est du Bypass, située entre le Sportpaleis et l'échangeur d’Anvers-Est (E313 x R1).

Au début de l'année 2024, nous donnerons le coup d'envoi de la construction du Bypass, qui s'étendra sur plus de deux ans.

Une fois le Bypass achevé, nous procéderons à la démolition d'une première partie du viaduc existant et à la construction des tunnels et des tranchées pour le nouveau Ring en déblai. En 2030, le tout nouveau Ring sera opérationnel, et nous démolirons le Bypass. Par la suite, nous procéderons à l'aménagement des espaces verts.

Impact des travaux sur la circulation

L'Ijzerlaanfietsbrug restera accessible

Pendant les travaux, nous veillerons à maintenir l'Ijzerlaanfietsbrug ouverte autant que possible aux cyclistes. À cet effet, nous apporterons des modifications aux rampes d'accès au pont. Le pont ne sera temporairement fermé que lorsque nous travaillerons au-dessus de celui-ci, notamment pour la pose des poutres du Bypass ou la démolition de l'ancien viaduc de Merksem. Ces travaux seront réalisés les week-ends et pendant la nuit.

Fermeture du Vaartkaai

Le Vaartkaai à Merksem sera fermé en raison de la construction du Bypass, et ultérieurement pour la construction de l'autoroute en déblai. De la Bredabaan (au niveau de l'Ijzerlaanbrug cyclable) jusqu'à la Tjalkstraat, le Vaartkaai sera situé dans la zone de chantier et ne sera donc pas accessible à la circulation normale ni aux cyclistes pendant plusieurs années. Des itinéraires de déviation appropriés seront mis en place.

Réduction d'une voie vers les Pays-Bas

Au début de l'année 2024, nous supprimerons temporairement une voie sur le R1 en direction des Pays-Bas, sur une distance d'environ un kilomètre au niveau du Sportpaleis. Trois voies (réduites en largeur) resteront disponibles. Cette mesure est nécessaire pour libérer de l'espace pour le chantier.

Modification de l'échangeur d'Anvers-Est

Nous prévoyons également des changements dans les conditions de circulation à l'échangeur d'Anvers-Est (R1 x E313). La sortie de l'E313 vers le R1 en direction des Pays-Bas sera réduite à une seule voie, et la zone d'entrée-sortie de cette rampe, en liaison avec la sortie vers Deurne, fera également l'objet de modifications. La sortie Deurne restera ouverte.

Une fois que le Bypass sera en service à hauteur d'Anvers-Est, nous mettrons en place une séparation du trafic à l'entrée et à la sortie de Deurne ainsi qu'avec le trafic de/vers l'E313. Cela contribuera à renforcer la sécurité de cette zone. Moins d'accidents signifient également moins d'embouteillages.

Mesures pour réduire les nuisances

Le projet Oosterweel vise à créer un environnement plus paisible, plus verdoyant et plus sain, mais il est inévitable qu'il entraîne également des nuisances. Nous nous engageons à minimiser autant que possible les perturbations pour les riverains, les usagers de la route et les entreprises.

Le Bypass sera situé plus près des zones résidentielles que l'actuel Ring. Afin de réduire les niveaux sonores, nous installerons des murs antibruit de 4 mètres de hauteur, limiterons la vitesse à 70 km/h et utiliserons un revêtement routier à faible bruit. Par ailleurs, nous surveillerons en permanence la qualité de l'air, le niveau sonore et les vibrations aux alentours du Bypass. Si nous relevons des dépassements des normes établies, nous prendrons immédiatement des mesures correctives. C'est ainsi que nous maintiendrons l'impact sur les habitants, la faune, la flore, et les infrastructures sous contrôle.