Les tunnels sous le canal relieront le périphérique (R1) avec l'échangeur d'Oosterweel au sud du port. Les automobilistes qui se rendront au port ne devront plus quitter le périphérique (R1) à Merksem ou à Deurne, mais pourront poursuivre leur route jusqu'au Noordkasteel en empruntant les tunnels sous le canal. 

Nous allons construire les tunnels sur tout le tracé le long du quai sud du canal Albert. Avant de pouvoir commencer la construction, les conduites d'eau, de gaz et d'électricité devront être déplacées à hauteur du Straatsburgdok-Zuidkaai afin de ne pas entraver les travaux. 

Les câbles et conduites qui passent actuellement sous le canal seront enlevés et fixés à la base du pont « Straatsburgbrug » à l’aide d'une structure en acier. 

Calendrier 

Septembre 2022 

Les travaux préparatoires au niveau des équipements généraux ont démarré. Un grand nombre de câbles et conduites doivent être déplacés en vue de préparer les travaux de construction des tunnels sous le canal qui commenceront pendant l'été 2023. 

Juin 2023 

La centrale à béton à hauteur du Straatsburgdok-Noordkaai est construite. 

Automne 2023 

Nous commençons la construction des tunnels sous le canal. Les travaux sont exécutés en différentes phases afin de limiter la nuisance pour les alentours. Dès que nous disposerons de plus amples informations concernant ces phases, nous les communiquerons.  

Umleitung Straatsburgdok-Noordkaai
Umleitung Straatsburgdok-Noordkaai

En juin 2023, nous commencerons la construction de la centrale à béton à hauteur du Straatsburgdok-Noordkaai. Cliquez sur ce lien pour revoir une brève présentation de la construction de cette centrale à béton (NL). 

Les véhicules venant de l'Elzasweg pourront uniquement tourner à gauche en direction de la Vosseschijnstraat. Les cyclistes et les piétons pourront encore passer.

Questions fréquemment posées 

1. Comment les activités sur le chantier sont-elles conciliées avec la navigation fluviale sur le canal Albert ? 

a. C’est quoi le VTS et pourquoi en avez-vous besoin ? 

La navigation fluviale ne sera entravée à aucun moment. La zone des travaux est soumise à des exigences particulières, comme une limitation de la vitesse, afin de garantir la sécurité de chacun. La zone du chantier sera très bien et rigoureusement organisée. 

VTS est l'abréviation de Vessel Traffic System, une forme d'assistance à la navigation dont nous avons besoin sur le canal Albert afin de pouvoir combiner les travaux avec la navigation fluviale. En plus de mettre en place ce système, il sera nécessaire d'établir un planning des passages en collaboration avec la Régie portuaire étant donné qu'une circulation à sens unique sera instaurée à hauteur du chantier. 

b. À partir de quand le VTS sera-t-il opérationnel dans ce secteur ? 

La Régie portuaire et Lantis comptent finaliser les préparatifs et les recrutements nécessaires durant la première moitié de 2023 afin que le VTS soit opérationnel pour l'été 2023. 

c. Dans quel secteur le VTS sera-t-il opérationnel ? 

Ce VTS sera mis en place pour le secteur de Weel, du cinquième dock du port jusqu'au dock de Merksem. 

2. Quelles sont les dimensions exactes du chenal navigable durant les travaux ? 

La largeur minimale correspond à la largeur de l'écluse de Wijnegem, soit 24 mètres. Le chenal navigable a différentes largeurs et a été vérifié avec différents types de bateaux. 

3. Un pont est construit à l'extrémité de l'Asiadok. À quoi servira-t-il et comment sera-t-il utilisé ?  

Nous ne voulons absolument pas mélanger le trafic du chantier et le trafic normal. C'est pourquoi des voies sont aménagées spécialement pour le chantier. Elles seront desservies, au-dessus de l'Asiadok, avec un nouveau pont (« Luikbrug »). Celui-ci sera exclusivement réservé au trafic du chantier. 

a. La construction du Luikbrug nécessite-t-elle une plus longue interruption de la navigation fluviale ? 

Non, la construction du Luikbrug ne nécessite pas une interruption de la navigation fluviale. 

b. Quand le Luikbrug sera-t-il construit ? 

La construction du Luikbrug est prévue dans le courant du quatrième trimestre 2023. 

4. Comment la commande du Luikbrug sera-t-elle organisée ?  

Le Luikbrug (pont de chantier) sera commandé par l’entrepreneur ROCO. La gestion des moments où il sera actionné est incluse dans le fonctionnement VTS.  

5. Quelle est la date de fin attendue des travaux ? 

Lantis vise l’achèvement des travaux de l’Oosterweel pour la fin 2030. La mise en service de la liaison Oosterweel suivra alors, début 2031. 

6. Quel est l'impact des travaux sur la navigation de plaisance ? 

La navigation de plaisance est également reprise dans la planification du passage VTS. Des convois seront formés dans une composition nautique optimale afin de satisfaire l’ensemble des demandes. 

7. Quel est l'impact des travaux sur le trafic sortant du port de la ville ?  

Les entrées et sorties du port de la ville s’effectuent dans le cadre de la planification du passage VTS. 

8. Quand le créneau horaire sera-t-il libéré pour la composition d'un convoi ? Ainsi, la vitesse pourra éventuellement être adaptée afin d’éviter les longs temps d’attente devant la zone de chantier. 

Trois heures avant le passage, la composition sera connue et visible. Tant qu’il y a de la capacité dans un passage, des bateaux peuvent s’inscrire. Les inscriptions sont possibles jusqu’au moment où un passage débute.  

9. Sera-t-il tenu compte des obstructions ou grèves en amont sur le canal Albert ? Y a-t-il une collaboration avec les écluses ? 

Une collaboration est prévue avec l’écluse de Wijnegem, ainsi qu’avec les ouvertures de pont du Dokske à Merksem. D’autres choses telles que des incidents seront reprises dans la planification du passage. 

10. Quelle est la procédure suivie en cas d'incidents dans la zone de chantier ?  

Toute calamité sera prise en charge de manière ad hoc par les planificateurs du passage et les opérateurs VTS de service. Ils assureront la coordination et informeront la navigation planifiée par ailleurs.